Ce 29 décembre 2015, le Groupe CMI et Wespavia (filiale de la S.R.I.W. spécialisée dans le secteur de l’aéronautique et de la défense) sont entrés au capital de JD’C Innovation SAFS (Société Anonyme à Finalité Sociale). L’un et l’autre détiennent désormais chacun près de 25 % du capital. Une excellente nouvelle pour l’avenir de JD’C Innovation mais également pour la valorisation de son expertise en matériaux composites, indispensable au développement de nombreux projets de CMI.

 JD’C Innovation est la filiale technologique de l’Entreprise de Travail Adapté (ETA) Les Ateliers Jean Del’Cour. Elle est spécialisée dans la conception et la fabrication de pièces et de sous-ensembles en matériaux composites. JD’C Innovation a la volonté d’offrir une formation et un emploi stable à des personnes handicapées et à des personnes défavorisées. En septembre 2014, grâce à un investissement de €2 millions, JD’C Innovation s’est offert une nouvelle infrastructure et de nouveaux équipements. L’entreprise entend proposer aux grands donneurs d’ordres de l’Aéronautique et de la Défense une prestation globale low cost qu’ils ne pouvaient jusqu’ici trouver qu’à des milliers de kilomètres.

Le partenariat scellé ce jour est historique pour l’entreprise. En acquérant chacun près de 25% du capital de JD’C Innovation, CMI et Wespavia entendent tous deux renforcer l’activité de JD’C. CMI mettra à la disposition de JD’C Innovation son expertise en gestion de projet de grande ampleur et le soutiendra dans son développement sur deux marchés qu’il connaît bien : la défense et l’aéronautique. Wespavia, présent dans l’actionnariat de FN Herstal, Techspace Aero et Sonaca, contribuera au développement commercial de la SAFS.

JD’C Innovation, quant à elle, apportera à CMI et aux entreprises locales son savoir-faire en conception, en réalisation et en industrialisation de composants en matériaux composites. Cette expertise, aujourd’hui indispensable dans de nombreux projets, contribuera au développement du tout nouveau Centre d’Expertise Soudage de CMI.

Léon-Maurice Haulet, Président de JD’C Innovation : « La signature de ce jour est une excellente nouvelle pour assurer l’avenir durable de JD’C Innovation en région liégeoise, en Wallonie et à l’international. Désormais, avec CMI, nous pouvons compter sur un acteur industriel majeur pour le développement de nos activités et bénéficier à la fois de ses compétences techniques et de son réseau commercial. Il était important d’avoir un soutien financier spécifique complémentaire ; Wespavia, spécialisée dans le secteur de l’aéronautique et de la défense, est un partenaire idéal. Au nom de l’ensemble du Conseil d’Administration, je remercie tout particulièrement Dany Drion, à la tête du Groupe, sans qui ce nouveau projet n’aurait pu voir le jour. »

Bernard Serin, Président Administrateur délégué du Groupe CMI : « Nous travaillions déjà avec le Groupe Jean Del’Cour, notamment pour l’assemblage de harnais électriques pour CMI Defence et la fabrication d’armoires électriques pour CMI Balteau. Notre arrivée au capital de JD’C Innovation marque une nouvelle étape dans notre relation. Son expertise en matériaux composites apportera notamment des réponses aux enjeux de poids que nous rencontrons pour certains de nos équipements. Bien au-delà de ces considérations très terre à terre, je suis surtout très heureux que ce partenariat soit scellé avec une entreprise au projet social aussi noble. »

Olivier Vanderijst, Président du Conseil d’administration de Wespavia : « Wespavia a souhaité, au travers de cette opération, participer à la consolidation d’une PME industrielle et technologique, mais également permettre l’établissement de liens partenariaux forts et durables entre JD’C Innovation et CMI. »

|JD?C Innovation|B-4460 Grâce-Hollogne|production de composants aéronautiques

À propos de CMI

CMI conçoit, modernise et entretient des équipements dans les domaines de l’énergie, de la défense, de l’industrie et de l’environnement. Les solutions que CMI offre à ses clients contribuent à améliorer les performances économiques et techniques de leurs outils de production, tout en réduisant leur empreinte environnementale.

En 2014, CMI a réalisé un chiffre d’affaires de près de 900 Mios EUR avec près de 4.500 collaborateurs hautement qualifiés. Basé à Seraing (Belgique), CMI est implanté en Europe, aux Etats-Unis, en Afrique, au Brésil, en Russie, en Inde et en Chine.

www.cmigroupe.com

À propos de Wespavia

Wespavia, entité du groupe S.R.I.W., a pour objet la prise de participation et d’intérêts financiers directement et indirectement dans des entreprises œuvrant dans le secteur de l’Aéronautique, de l’Espace et les secteurs apparentés. Elle détient des participations dans 3 opérateurs industriels de grande taille que sont FN Herstal S.A., Techspace Aero S.A. et Sonaca S.A.