En janvier, JD’C annonçait le lancement du projet « Colibri » destiné à supporter une démarche volontariste de réduire concrètement l’impact de nos activités sur l’environnement avec, à terme, l’obtention d’une certification officielle. Plusieurs pistes d’amélioration ont été explorées par des groupes de travail pour aboutir à des « sous-projets » qui touchent les différents aspects environnementaux (eau, air, énergie, déchets…).

Des plans d’actions ont été établis sur les thèmes suivants:

  • Relighting  – remplacement de l’éclairage de nos halls des Hauts-Sarts par une technologie qui concilie économie d’énergie, effet positif sur la sécurité et le bien-être du personnel tout en assurant un retour sur investissement satisfaisant.
  • Tri des déchets – optimisation des moyens de collecte interne et des solutions proposées par les prestataires.
  • Quickwin’s – identification et réalisation d’améliorations à faible coût mais ayant un impact immédiat ou à très court terme sur l’environnement. On se base notamment sur la participation du personnel qui peut s’exprimer à travers des boites à suggestions.
  • Covoiturage – recherche de moyens pour quantifier et favoriser le partage de moyens de transport afin d’améliorer la mobilité.
  • Système de Management Intégré (SMI) – faire évoluer progressivement le système de management actuel (EN9100 – ISO 9001) vers un système plus simple et intégré qui prendra aussi en compte l’environnement (ISO 14001) et la sécurité (ISO 45001).

Certains projets sont en place (Relighting, Quickwin’s), d’autres sont en veille à cause du Covid (Covoiturage), mais la plupart poursuivent leur trajectoire. Il y a encore du chemin à parcourir, mais nous sommes en route…