Vous en avez certainement déjà entendu parler, le Groupe JD’C est en pleine phase de transformation au niveau de son système d’organisation. Pour 2021, nous avons fixé un objectif fondamental : mettre en place un Système de Management Intégré (en abrégé SMI). 

Ces 3 lettres SMI expriment la volonté d’intégrer dans notre façon de travailler tous les aspects liés à la Qualité, à la Sécurité des travailleurs et à la protection de l’Environnement.

La mise en place d’un tel système repose, également, sur la volonté d’avoir une cohérence dans nos approches pour arriver à ce que notre organisation soit créatrice d’activités efficaces, efficientes et en harmonie avec un développement durable. Tout au long du chemin qui nous attend cette année, nous nous reposerons sur des normes qui, bien comprises et intégrées dans notre organisation, nous amèneront vers l’amélioration globale de l’efficacité de notre entreprise. Nos normes de référence sont l’EN 9100 et l’ISO 9001 (Qualité), l’ISO 45001 (Sécurité) et l’ISO 14001 (Environnement). Ces 4 normes se structurent de la même manière et sont donc faciles à comprendre et à mettre en place. Elles s’articulent sur 4 grands principes :

1 : Dire ce que l’on va faire  (P pour Plan)

2 : Faire ce que l’on a dit (D pour Do)

3 : Le prouver et le contrôler (C pour Check)

4 : Améliorer les choses (A pour Act)                       

Les avantages d’un tel système sont multiples et doivent permettre à tous de travailler dans le même sens et avec une vision commune de nos valeurs et de nos objectifs.

Concrètement, comment cela se passe-t-il ?

En 2019, la Direction de JD’C a décidé de mettre en place ce nouveau système. Notre Politique SMI est à présent affichée sur nos différents lieux de travail. Nous avons commencé par réaliser une analyse sur la compréhension des besoins de toutes les « parties concernées » tant au niveau qualité (clients, fournisseurs…) que sécurité (besoin du personnel, aménagement…) et environnement (riverains, marché actuel, situation sanitaire, concurrents…). Ensuite, sur base de ces éléments et sur base de la volonté de la Direction, de la vision stratégique validée par le Conseil d’Administration et des valeurs propres à notre entreprise, nous déploierons les différentes actions nécessaires pour rencontrer toutes ces attentes et tous les objectifs définis. Cela passera par une grande phase d’adaptation de nos méthodes de fonctionnement et d’application à tous les niveaux.

Une fois tout cela mis en place, nous réaliserons des audits internes pour vérifier la bonne application et nous validerons le tout en revue de Direction. Les écarts constatés et les changements souhaités seront identifiés et définis pour améliorer continuellement notre organisation.

Pour nous accompagner sur ce chemin, des équipes spécifiques sont mises en place pour expliquer, suivre, aider à la mise en place et faire en sorte que chacun, à tous les niveaux de fonction de l’entreprise, comprenne mieux les attentes et également pour que chaque membre du personnel s’approprie cette démarche et l’intègre pleinement. 

On favorisera aussi, via plusieurs canaux, les remontées d’informations et de remarques que le personnel pourra émettre et qui vont dans le sens de l’amélioration de notre fonctionnement car nous souhaitons que cette démarche soit participative… et que l’engagement vers cet objectif primordial soit partagé !

Quelques étapes ont déjà été réalisées :

– Audits de suivi des certifications ISO 9001 et EN9100 de nos entreprises,

– Les projets Colibri (éclairage amélioré, tri des déchets, quickwin’s…),

– Les audits environnementaux de tous nos sites, commencés début 2021 et presque terminés,

et d’autres sont en cours de réalisation :

– Gestion des déchets sur tous les sites,

– Boîte à suggestion pour le SMI,

– Intégration dans les procédures Qualité des aspects Sécurité et Environnement,

– Et bien d’autres choses…

Nous sommes impatients d’être en décembre 2021 pour conclure cette démarche par, espérons-le, l’obtention des certifications ciblées.